APPROCHE PÉDAGOGIQUE

BaBynière Marseille-Mazargues est une micro-crèche s’inscrivant dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci : faire du séjour de l’enfant au sein de la structure une expérience positive sur laquelle il peut se construire.
Le principe est de proposer une structure permettant de répondre à des besoins en accueil variés (réguliers, occasionnels, temps plein et temps partiel) pour un large public d’enfants âgés de 4 mois à 3 ans.

Le projet pédagogique est un outil de travail pour la pratique professionnelle spécifique à la Petite Enfance ou à l’Enfance, qui sert de base et donne du sens aux actions professionnelles. Il est consultable par tous afin de prendre connaissance des orientations sur lesquelles les professionnels travaillent et accueillent les enfants.

Ce projet pédagogique est utilisé par l’équipe comme support de travail commun. Ces écrits garantissent ainsi aux enfants de la micro-crèche, un accueil de qualité qui a pour objectif leur bien-être.

Babynière Micro Crèche

PROJET PÉDAGOGIQUE

Babynière Entreprises

Ce projet résulte d’une réflexion éducative entre les divers professionnels de la petite enfance de la structure. Il sert de base de travail pour les équipes éducatives dans leur mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans son autonomie, en favorisant son épanouissement et son bien‐être.

Ce projet aborde différents objectifs généraux :

La réponse aux besoins primaires de l’enfant.
L’accompagnement dans les étapes phares de son développement.
L’accompagnement durant les moments clés de la journée de l’enfant.

Tous les éléments de ce projet pédagogique sont avant tout basés sur le respect de l’enfant et de sa famille, ainsi que sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant.

ORIENTATION

Recrutement Babynière

Les micro-crèches sont, en plus d’être un mode de garde à part entière, un lieu d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’enfant : sa famille, son lieu de vie à la crèche, sa place dans le groupe et le groupe lui-même.

Le projet pédagogique s’articule autour de différents objectifs, outre la mission principale citée plus haut :

  • Accueillir l’enfant dans le groupe, l’accompagner dans sa découverte du monde.
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie, en partenariat étroit avec la famille.
  • Assurer sa sécurité physique et affective.
  • Créer une relation de confiance avec la famille.

Ces objectifs font l’objet d’un travail constant en équipe pour assurer un accueil de qualité. L’équipe mettra en œuvre les moyens matériels, spatiaux, éducatifs et pédagogiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Afin de se positionner au plus près des besoins de l’enfant, des préoccupations éducatives des parents ou de l’équipe, le projet pédagogique n’est pas figé. Il évolue avec le temps, le personnel encadrant, les enfants accueillis. Les équipes sont amenées à remettre régulièrement leurs pratiques en question.

Babynière Micro Crèche

GRANDS AXES DU PROJET ÉDUCATIF

Babynière Entreprises

Permettre à chaque enfant de s’épanouir au sein de la collectivité, tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.

Veiller au bien-être de chaque enfant et favoriser son développement moteur et affectif afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité.

Axes du projet éducatif