OBJECTIFS ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Babynière Micro Crèche

L’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre et de sa personnalité de futur adulte.

Pour cela l’équipe propose des activités variées et stimulantes, permettant à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel. Ces activités sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge.

Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir. Un planning d’activité quotidien est établi pour que l’équipe et les parents puissent avoir des points de repères sur ce qui est proposé.

Les activités et expériences proposées peuvent être :

  • Activités sensorielles : elles ont comme objectif de développer les cinq sens de l’enfant pour appréhender au mieux son domaine affectif et son environnement. Par exemple : découverte de matières (sable, eau, végétation), d’odeur, de goût ; exercices de mémoire, d’écoute, de manipulation (sons, pâte à modeler, jeux d’eau…)
  • Activités manuelles : elles ont comme objectif de développer la pensée logique, le rapport à l’espace et la dextérité manuelle de l’enfant. Par exemple : peinture, collage, dessin…
  • Activités de motricité : elles ont pour objectif de développer le tonus, les fonctions locomotrices et l’autonomie de l’enfant. Par exemple : activités spatiales motrices (cerceaux, rondes…), activités d’équilibre (parcours d’obstacles, jeu des pierres de rivière…)
  • Activités de précision et de motricité fine : elles ont pour objectif de développer la maitrise du geste et la praxie. Par exemple : puzzle, jeux de constructions, de tris, coloriage, jeux d’abaques…
  • Activités culinaires : elles ont pour objectif de développer la coordination des acquis des activités sensorielles, manuelles, de motricité et de précision. Mais aussi de combiner l’éveil de plusieurs sens (toucher, vue, odorat, goût), et de découvrir la satisfaction de goûter sa réalisation.
  • Activités extérieures : elles ont pour objectif d’appréhender les notions spatio-temporelles par une sortie quotidienne dans l’espace extérieur (35m2) de la structure, sous préau en cas d’intempérie. Diverses activités y sont pratiquées : de motricité (vélo, trotteur, cabane…), de précision et sensorielle (plantations, jeux d’eau, mamie conteuses…)
  • Activités musicales : elles ont pour objectif d’affiner le sens de l’ouïe. Un professeur de musique intervient deux fois par mois sous la forme d’ateliers (manipulation d’instruments, chants, reconnaissance de sons…)

La combinaison dans une journée, d’activités dirigées et d’activités libres (où l’enfant est décisionnaire), participe à la structuration de la personnalité de l’enfant et à l’apprentissage de son positionnement dans l’environnement et dans la société.

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