RÔLE DES ADULTES

Babynière Micro Crèche

PLACE DE LA FAMILLE

Babynière Entreprises

Lors de la pré-inscription, les parents sont invités à visiter la crèche (selon avancement de l’aménagement) ; puis pendant une période d’adaptation, leur présence est nécessaire auprès de leur enfant.

L’entrée d’un enfant en crèche est un événement pour lui, sa famille et pour la crèche. Elle nécessite une attention toute particulière de la part de chacun, la crèche doit permettre une individualisation de l’accueil de l’enfant en prenant en compte chaque membre de la famille (père, mère et enfant).

Il s’agit souvent d’une première séparation entre les parents et leur enfant. L’intégration de l’enfant dans un nouveau cadre de vie impose une démarche pour qu’il fasse connaissance avec les professionnels qui s’occuperont de lui. Le parent accompagnant pourra transmettre à l’équipe tout ce qui concerne son enfant, afin qu’elle puisse le prendre en charge en respectant au mieux son rythme et ses habitudes.

Au fil des jours, les familles pourront nous relater tout événement survenu dans la vie de l’enfant. Une continuité entre les deux lieux de vie de l’enfant doit être faite et il est important de nouer une relation de confiance entre parents et professionnels.

Par ailleurs, les parents sont invités à s’investir dans la vie de la crèche par le biais d’une participation active (sortie, atelier, participation à la décoration des locaux, aux diverses invitations aux festivités, à la formation bébé signeur). Ceci afin de favoriser un lien parents/professionnels ou même entre parents.

Il est essentiel qu’une relation de confiance s’établisse dans cette relation triangulaire enfant / parent / professionnel. Le parent doit apprendre à faire confiance à son enfant et à l’équipe pendant le temps en collectivité. L’arrivée en crèche peut être la toute première séparation entre parents et enfants. L’équipe veillera à accueillir les familles dans un contexte agréable et s’attachera à proposer des transmissions de qualité, pas uniquement basées sur le quotidien matériel de l’enfant.

Les parents seront régulièrement invités à des ateliers mis en place par les équipes. Ils peuvent réellement être des personnes ressources, forces de proposition : si certains parents le souhaitent, et en accord avec l’équipe, ils pourront eux même organiser des ateliers (contes, chansons, éveil musical, peinture, psychomotricité… La liste est longue !) Toute participation et toute personne motivée est la bienvenue.

Les parents se verront proposer des sorties pour accompagner un petit groupe d’enfants au marché, à la bibliothèque… Les moments importants de l’année comme Noël, le carnaval, la fête de l’été… Pourront être partagés avec les familles.

ÉQUIPE

Babynière Entreprises
Directeur – Référent technique et pédagogique

Il est chargé du suivi technique de la micro-crèche. A ce titre, il est garant du respect du projet, du bien-être de l’enfant et du bon fonctionnement quotidien de la micro-crèche. Il s’assure que les équipes travaillent dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Il coordonne chaque équipe éducative, en assurant son encadrement et animation, en proposant des outils de communication adaptés aux besoins, en instituant des temps de réflexion sur les pratiques pédagogiques. Il régulera le travail hebdomadaire et s’assurera des tâches réalisées.

Il est un appui pour l’équipe et pour les parents. De par son expertise éducative, il peut conseiller, proposer, adapter les conduites éducatives, sans jamais juger. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, l’équipe éducative ne remettra jamais en cause ce point essentiel dans la relation équipe parents. Il est l’interlocuteur privilégié pour toute question éducative, toute interrogation liée à la vie de l’enfant en crèche ou à la maison. Il pourra mettre en place des réunions d’information ou des temps de partage entre parents et professionnels (équipe, médecin référent, psychologue et psychomotricien).

Equipe éducative

L’équipe est composée de quatre professionnels de la petite enfance. L’équipe proposera un accompagnement spécifique compte tenu de leurs compétences, de leurs connaissances générales sur la petite enfance et de leurs qualifications. Les professionnels encadrant sont là pour répondre aux questionnements, inquiétudes, interrogations des parents. Elle s’attachera à renvoyer, si le besoin s’en fait sentir, les parents vers le référent technique (éducateur de jeunes enfants), plus spécialisé dans les questions relatives à la petite enfance en ce qui concerne la psychologie, les étapes majeures du développement de l’enfant, les différents changements de rythme qui peuvent inquiéter les parents.