VIE QUOTIDIENNE

Babynière Micro Crèche

SÉPARATION AVEC LES PARENTS, À L’ARRIVÉE DE L’ENFANT

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Le mot d’ordre : laisser le temps.

L’équipe éducative veillera à laisser au parent le temps de se séparer de son enfant. Il est toutefois important de transmettre les informations importantes pour la journée de l’enfant (si besoin, par écrit uniquement). Pour qu’une relation de confiance se développe, chaque parent, chaque professionnel, tentera de consacrer un moment, le matin ou le soir, à des échanges sur la journée de l’enfant, ses progrès, son évolution, des petites anecdotes, éventuellement les difficultés que peut rencontrer l’enfant.

A cet effet, pour que le lien puisse perdurer, un cahier de transmission par enfant sera mis en place. Ce cahier suivra l’enfant tout au long de son passage en crèche. Ce sera un souvenir pour plus tard, quand il sera grand. Dans ce cahier, qui ne sera pas le seul lien de communication entre parents et équipe, chacun notera quelques informations, anecdotes, changement de rythmes… Ce cahier est d’autant plus important pour l’équipe dans le cas où le parent n’a pas le temps à son arrivée de transmettre les informations importantes pour le bon déroulement de la journée de l’enfant.

Une séparation est plus aisée si l’enfant a un soutien à la crèche. Il en aura bien évidemment par les professionnels qui le rassureront, verbaliseront le retour de papa ou maman ou ses émotions. Un objet est néanmoins très important dans la journée de l’enfant : un doudou !! Ce petit lien, entre la maison et la crèche, celui qui rappelle l’odeur de la maison, de maman ou de papa aide l’enfant à se séparer plus sereinement.

PRENDRE SOIN DE L’ENFANT

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Les équipes répondront, en tout premier lieu, aux besoins primaires et physiologiques de l’enfant. Chaque professionnel veillera à respecter le rythme de chacun (encore plus spécifiquement concernant les tout-petits) : sommeil, alimentation, moments de jeux ou de calme.

L’enfant ne se divise pas en deux (un enfant à la crèche, et un autre à la maison !) Ce qu’il vit à la maison peut se traduire à la crèche (et inversement) par un comportement différent, par exemple. On sera donc vigilant au vécu de l’enfant, à son histoire, aux paroles des parents et des professionnels, au moment où elles seront dites.

ORGANISATION DE LA JOURNÉE

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Un enfant peut être amené à passer beaucoup de temps en crèche pour répondre aux besoins de garde des parents. Il est essentiel de prendre en compte ce facteur pour proposer au groupe un rythme adapté et souple. La petite capacité d’accueil des micro-crèches permet cette possibilité.

Chaque tout-petit a son rythme propre et l’équipe éducative s’attachera à le respecter. Il est important que toute information relative à ce rythme, que tout changement soit notifié par les parents à l’équipe pour que celle-ci puisse se positionner au plus près des besoins de l’enfant.
Le rythme biologique de l’enfant sera préservé et l’enfant aura ainsi une continuité entre la maison et la crèche. L’équipe s’attachera à accorder autant d’importance aux moments d’éveil du tout-petit (jeux avec l’adulte, éveil sensoriel, temps d’échange…) qu’à ceux des grands, même si ces temps d’éveil sont perçus et vécus tout à fait différemment.

Les plus grands auront un rythme plus « général ». Néanmoins, l’équipe veillera à respecter les besoins spécifiques que l’enfant pourra présenter ponctuellement (manque de sommeil, heure de repas légèrement décalée…)
Chaque membre de l’équipe, outre l’organisation matérielle de la journée, prendra soin de passer du temps avec l’enfant ou le groupe d’enfants. Prendre le temps est l’idée globale que l’équipe s’attachera à mettre en oeuvre.

La micro-crèche permet un lien privilégié plus développé qu’en crèche classique. Les tâches matérielles et d’encadrement ne doivent pas empêcher de prendre un moment avec un ou plusieurs enfants simplement pour être avec eux sans objectif particulier.
Pour se sentir sécurisé, l’enfant a besoin de repères. L’équipe s’attachera à respecter ces petits riens pour l’adulte qui font tout pour l’enfant (petite chanson avant le repas, etc.).

Pour qu’une journée se passe harmonieusement et en douceur pour tout le monde, des temps de transition seront instaurés.
Qu’est-ce qu’un temps de transition ? C’est un « sas » qui permet d’amener l’enfant et le groupe, d’un temps fort à un autre, tranquillement, dans un cadre sécurisant, posé par l’adulte. On proposera par exemple un temps calme avant le repas pour laisser retomber la tension et l’excitation après une sortie à l’extérieur.

Ces temps de transitions seront alors traduits sous forme de repères pour l’enfant. Les temps forts cités plus haut sont : l’accueil de l’enfant à son arrivée, les divers temps de jeux proposés le matin, le repas, la sieste, les temps de jeux l’après-midi, la collation et le retour des parents le soir. Un tableau sera mis en place pour permettre aux parents, outre les transmissions écrite et orales, d’avoir une idée générale de la journée de leur enfant.

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CHOIX DES ACTIVITÉS

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Chaque activité proposée aux enfants sera réfléchie et choisie selon le contexte et la période de l’année, selon les objectifs que l’équipe veut travailler. Cependant, il n’y aura pas « d’activisme », c’est-à-dire faire une activité parce qu’il en faut une, faire des activités d’éveil à outrance, proposer moult bricolages, dessins, collage de gommettes.

Ce choix pédagogique est fait dans le respect des envies des enfants, ou même de l’enfant à proprement parlé. Nous y verrons là un équilibre entre les moments calmes où l’enfant s’isole pour observer, se reposer, prendre son doudou… parce qu’il en a besoin, les moments de jeu libre où l’enfant construit son imaginaire et les moments plus dirigés pour permettre à l’enfant de développer ses facultés cognitives et ses aptitudes psychomotrices.

ÉVEIL SENSORIEL

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L’équipe recherchera l’éveil, la découverte et l’expérimentation de l’enfant grâce à divers supports. La sensorialité est un facteur fondamental pour que l’enfant puisse percevoir le monde qui l’entoure, le monde qu’il touche, sent, appréhende, voit.

Des temps d’éveil sensoriel seront proposés autour du toucher, du goût, de l’odorat, de l’ouïe, de la vue. Cela pourra être de petits moments partagés, de plus gros projets sur l’année, ou des activités dirigées.

ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT DANS L’ACQUISITION DE SON AUTONOMIE

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La base de l’acquisition de l’autonomie pour un enfant est la sécurité.
On distinguera la sécurité affective : verbalisation des émotions, parole rassurante et encourageante, outils éducatifs adaptés et physiques ; jeux axés sur la psychomotricité en cohérence avec le niveau de développement de l’enfant, espaces étudiés pour permettre à l’enfant de tester ses limites corporelles en toute sécurité… Ces deux éléments sont un facteur considérable dans l’accompagnement de l’enfant, à tous les niveaux.

Néanmoins, au travers d’étapes majeures dans le développement de l’enfant (marcher à quatre pattes, sur ses deux pieds, manger seul, ne plus avoir de couches…), l’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie est sûrement l’une des plus grandes missions des parents et des équipes éducatives.

Cet accompagnement ne peut se faire sereinement sans un travail conjoint entre parents et professionnels. En effet, il est essentiel que ces deux acteurs engagent un réel partenariat pour permettre à l’enfant de se sentir appuyé dans sa démarche.

Il est important de respecter les envies de l’enfant, sans jamais forcer ou dénigrer ses efforts. L’enfant pourra faire des progrès considérables pendant quelques temps, puis rentrer dans une phase de stagnation, le temps que les progrès réalisés soient acquis, dans son corps et dans sa tête.
Pour qu’un enfant devienne autonome, il faut d’abord qu’il ait conscience de son corps et de ses possibilités. C’est ici que l’équipe éducative et les parents interviennent. Il sera mis en place divers temps, plus ou moins formels, plus ou moins cadrés et dirigés, durant lesquels les professionnels accompagneront l’enfant dans la découverte de son potentiel dont il n’a pas encore conscience :

  • Les temps de repas seront réfléchis en équipe : autonomie progressive dans la gestion des quantités dans les assiettes, proposition de la « double cuillère » pour apprendre à l’enfant à manger seul avec assistance, responsabilisation (mettre la table, distribuer les serviettes…)
  • Des activités d’éveil adaptées au tout-petit et individualisé, l’aideront dans la prise de conscience de son corps.
  • La responsabilisation de l’enfant le hissera vers la prise d’assurance et d’autonomie dans les gestes du quotidien.
  • Chaque temps de jeu (libre ou dirigé, psychomoteur ou créatif, symbolique ou de manipulation) peut être propice à l’acquisition de plus d’autonomie.
  • Le développement du langage fait également partie de ce processus qu’est l’autonomie. Les chants, le bébé signeur, les échanges entre enfants, ou entre enfant et professionnel, les histoires iront dans ce sens.

L’équipe veillera toujours à proposer un accompagnement individualisé pour que chaque enfant suive son propre rythme lors de ses apprentissages et acquisitions.

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APPRENTISSAGE DE LA VIE EN GROUPE, DES RÈGLES SOCIALES

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L’apprentissage des règles se fait dès le plus jeune âge.
A chaque âge, des règles adaptées, que l’enfant, de par son développement cognitif et moteur, est en mesure de comprendre et d’appliquer. L’adulte est là (à la maison ou à la crèche) pour le guider dans cet apprentissage.
La micro-crèche est un endroit où l’enfant va apprendre à vivre avec l’autre et à s’y confronter. L’adulte posera des interdits, des règles et des limites, progressivement, en suivant l’évolution de l’enfant et du groupe.
Ces notions fondamentales pour aider l’enfant à grandir et s’épanouir, seront travaillées en équipe, pour proposer une harmonie entre un cadre posé et celui propre de l’enfant, à un certain âge, qui est de tester, essayer, chercher les limites.

La socialisation passe aussi par des jeux, des temps partagés autour de chants, d’histoires… Les temps de repas, de repos, les temps d’activités d’éveil dirigées… Bref tout moment dans une journée en crèche est propice à l’apprentissage du respect de l’autre. Respecter son environnement, c’est respecter les autres, ceux qui m’entourent, de près ou de loin.

Toutes ces notions acquises, grâce à un travail conjoint parents/équipe éducative prépareront les enfants à devenir de futurs élèves de maternelle.
Ce travail conjoint entre les parents et les professionnels participe à l’éveil des adultes de demain.

GESTION DES CONFLITS

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Il est nécessaire d’instaurer des limites et des règles simples, et de savoir trouver la bonne attitude qui doit être à la fois ferme mais confiante.
En cas de conflit, toujours expliquer la situation, et peut être isoler l’enfant si ce dernier est trop énervé pour lui permettre de se calmer.

ANNIVERSAIRES

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Nous fêterons l’anniversaire de chaque enfant au cours d’un goûter.